Quand consulter en ostéopathie ?

Pour une douleur aiguë

• Lumbagos
  • Blocages costo-vertébraux
  • Torticolis
  • Sciatiques, cruralgies

L'ostéopathe s'assurera au préalable lors du bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques (cancer, cirrhose, grippe...) ou des lésions qui ne seraient pas de son ressort, et dans ce cas, de réorienter le patient vers son médecin généraliste. Cependant, l'ostéopathie ne traite pas les maladies organiques, mais peut soulager le patient.

Pour une douleur chronique

• Maux de tête (migraines, céphalées de tension)
  • Raideurs ou fatigue du dos, tensions musculaires
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, reflux..)
  • Troubles du sommeil

Lorsqu'une douleur est présente depuis longtemps, le corps met en place une stratégie pour nous protéger. Un blocage vertébral entraine souvent une contracture musculaire.

Après un traumatisme

• Nombreuses séquelle causées par le choc
  • Os, muscles, organes, qui ont subi des forces de pression
  • Conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)
  • Post-opératoire

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années plus tard.

En prévention

L'ostéopathe réalise un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension, son examen visuel et palpatoire et ses tests ostéopathiques. À l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement est mise en place sur la consultation afin de traiter tous les déséquilibres pouvant causer des troubles sur le corps. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe 1 à 2 fois par an, même si aucune douleur n'est présente.