Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Ostéopathie, une thérapie manuelle

L'ostéopathie est une pratique qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, organes, tissus, muscles...). L'ostéopathie permet de corriger et traiter certaines de ces dysfonctions grâce aux manipulations, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps (système d'auto-régulation du corps humain). L'ostéopathe travaille ainsi sur les points d'appui pour que le corps s'auto-équilibre de lui-même.

Le corps est pris en charge dans sa globalité

L'ostéopathe travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (muscles, articulations, os, etc.) sont reliées entre elles. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours la source-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, et la guérir efficacement, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la répercussion du problème de base.

Origine de la douleur

Par exemple, une douleur de dos, peut provenir tout simplement d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée à temps. Le corps essaye donc de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus à s'adapter et des douleurs de dos vont commencer à se faire sentir. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas.

Ainsi un ostéopathe ne doit pas uniquement se concentrer sur la zone de douleur, mais aussi sur la source de celle-ci.

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

Adultes et professionnels

Bébés et nourrissons