Anaïs Devichi
Ostéopathe à Blagnac
 

Anaïs Devichi, Ostéopathe à Blagnac

Ostéopathie pour les bébés

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

La naissance, qu'elle soit naturelle ou médicalisée, est un grand chamboulement pour le nourrisson. Il est soumis à de multiples contraintes : dans le ventre de sa maman, lors de son passage dans le bassin pendant l'accouchement, et son arrivée dans son nouvel environnement. Chacune de ces étapes peuvent créer des tensions sur l'ensemble du corps du nouveau-né.

L'ostéopathie pour les bébés est recommandée dès les premiers jours de vie. Elle permet de rééquilibrer les zones de tensions afin d'éviter qu'elles engendrent des troubles fonctionnels par la suite. L'ostéopathie pédiatrique se base essentiellement sur l'écoute, l'observation et la palpation de votre nourrisson. L'ostéopathie ne remplace en aucun cas la prise en charge classique par votre pédiatre, qui est indispensable.

Quand consulter pour votre bébé en ostéopathie ?

Tout d'abord, il est conseillé de consulter votre ostéopathe durant le premier mois de vie de votre nouveau-né, même en prévention. Voici quelques exemples de troubles motivant une séance :

  • le torticolis : ce trouble est fréquent après la naissance. La tête du bébé est souvent tournée du même côté, et il est difficile pour lui de faire une rotation du côté opposé. Le torticolis est causé soit par la position qu'il avait dans l'utérus, soit par l'accouchement.
  • la plagiocéphalie : ce trouble est observé par les parents car leur bébé a une « tête plate » qui est souvent associé à un torticolis. Il est important de réagir rapidement face à ce trouble pour éviter une déformation du crâne.
  • les troubles digestifs : diarrhées ou constipations, reflux gastro-oesophagiens ou encore douleurs abdominales...
  • les pleurs incessants : ce sont souvent des pleurs le soir qui durent plusieurs heures, plusieurs jours dans la semaine.
  • les troubles de la succion : ces troubles sont ressentis par la mère lors de l'allaitement. Le bébé a tendance à ne pas téter correctement pouvant provoquer une douleur ou un inconfort.

Déroulement d'une consultation pédiatrique

Avant tout, il est important de préciser qu'une séance chez le nouveau-né n'a rien à voir avec une séance chez l'adulte. Votre ostéopathe s'adapte au bébé en le manipulant avec beaucoup de douceur, sans douleur et sans forcer contre lui. C'est également l'occasion de parler avec votre ostéopathe de vos interrogations ou doutes (aucune question est stupide).

La consultation débutera par un entretien où votre thérapeute posera de nombreuses questions sur l'évolution de votre grossesse (de la conception jusqu'à l'accouchement), sur le déroulement de l'accouchement et sur votre bébé (son comportement, ses habitudes alimentaires, ses nuits...). Elle se continuera par le bilan ostéopathique où votre ostéopathe examinera la totalité de la posture du bébé. Chaque partie de son corps (crâne, bassin, membres, thorax, ventre) sera mobilisée pour rendre sa pleine mobilité à votre nourrisson. Votre présence pour de votre bébé est importante afin de le rassurer et de l'apaiser durant le traitement (il peut même s'endormir).

Conseils avant la séance

Il est conseillé de choisir un créneau horaire qui perturbera le moins possible votre bébé (adapté à son rythme de sommeil et de repas). Le jour de la séance, il vous faudra apporter :

  • le carnet de santé du bébé
  • une tenue confortable (body de préférence)
  • un biberon
  • un doudou, une tétine
  • un change en cas de besoin

Consultation en post-partum

La grossesse et l'accouchement sont aussi des épreuves pour la mère comme pour votre bébé, qui peuvent entrainer des tensions au niveau du dos et du bassin. Pour la maman, il est recommandé d'attendre 3 semaines à 1 mois pour un accouchement par voie basse et un peu plus pour une césarienne (votre ostéopathe saura vous guider).

Les raisons pour consulter peuvent être multiples : accouchement long et/ou difficile, maux de dos, douleur de périnée, inconfort ou douleur à l'allaitement, douleur lors des rapports sexuels, troubles du transit...


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.